PLURADYS anime un réseau de santé de niveau 2, et d’appui à la coordination des professionnels de niveau 1, c’est-à-dire un dispositif de coordination ayant pour vocation d’optimiser le parcours diagnostique et l’accompagnement des enfants présentant des difficultés multiples dans le domaine des apprentissages et/ou du développement. Cette mission est financée par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC). La gestion de l’activité se fait à Dijon mais il existe des équipes pluridisciplinaires en Bourgogne, dans le Jura et la Haute-Saône (en cours de développement pour les autres départements de Franche-Comté).
Ce réseau s’appuie exclusivement sur les compétences et le travail des professionnels exerçant en Bourgogne-Franche-Comté, quel que soit leur mode d’exercice (libéral, institutionnel ou hospitalier). Son but est de réunir et de coordonner, autour de l’enfant et de sa famille, l’ensemble des professionnels (secteurs médical, social et éducatif), dont l’enfant a besoin pour que soit établi un diagnostic, une évaluation des besoins ou la coordination du projet thérapeutique.
Le réseau joue donc le rôle de fédérateur et de médiateur, d’organisation administrative et professionnelle afin de remplir les objectifs suivants :
- Réaliser des parcours coordonnés basés sur la transdisciplinarité entre les professionnels du monde de la santé, de l’éducation et du secteur social.
- Favoriser l’accès aux soins pour tous, et suivre ainsi les recommandations de la Haute Autorité en Santé en visant l’amélioration du délai d’établissement du diagnostic (en évitant la redondance ou l’éparpillement des consultations par exemple).
- Permettre la mise en place d’un parcours thérapeutique coordonné afin d’éviter au patient et à sa famille l’installation de symptômes secondaires.
- Améliorer les pratiques par l’augmentation de la formation des acteurs locaux à l’exercice de la transdisciplinarité.
PLURADYS est soucieux de transparence, d’efficacité et de respect de la place de la famille dans le parcours de son enfant, notamment quant à la liberté de choix du praticien et des actions thérapeutiques engagées.
En cohérence avec la structuration de la filière diagnostique (c’est à dire les étapes de consultation) dans la région, PLURADYS, acteur de niveau 2, a des critères d’inclusion :
- L’enfant présente de multiples difficultés, par exemple d’ordre scolaire, social, cognitif, sensoriel, instrumental, psychologique et moteur.
- La famille a déjà consulté plusieurs professionnels ou ne sait pas vers quels professionnels se tourner.
- L’enfant a moins de 18 ans.
- La famille réside en Bourgogne-Franche-Comté.
Illustration a structuration des acteurs (des niveaux) en Bourgogne-Franche-Comté: ICI