Naissance du projet associatif :
Depuis 2005, différents professionnels de santé et des parents d’enfant porteur de handicap se sont réunis afin d’échanger et de réfléchir autour de leurs champs de compétences spécifiques et partagés, de leurs difficultés et attentes face aux prises en charge actuelles. Le but était de trouver un fonctionnement permettant d’améliorer le parcours diagnostique de l’enfant, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge. Ce travail d’optimisation s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005, quant au projet thérapeutique des enfants présentant un trouble sévère des apprentissages.
Conjointement, ces professionnels (thérapeutes et médecins) se sont essayés à un parcours de soin coordonné pour l’enfant et sa famille. Ils ont organisé des synthèses transdisciplinaires en ce sens.
Ces réunions informelles et le fonctionnement interprofessionnel ont abouti à la volonté d’officialiser des procédures, dans un souci de transparence et d’efficacité, pour améliorer leurs pratiques et l’étendre à d’autres professionnels.
Il a donc été créé en mai 2006 un comité de pilotage pour un projet de réseau associatif constitué de professionnels et parents, puis une association PLURADYS porteuse du projet (AG constitutive le 13/02/07, déclaration en préfecture en novembre 2007 et publication au J.O. le 08 décembre 2007, n°344).
La proposition de parcours coordonné a commencé fin 2008 à Dijon, en Côte-d’Or. En 2011, PLURADYS a commencé à développer des antennes dans les autres départements de la région Bourgogne (Yonne, Nièvre puis Saône-et-Loire), puis dans la région de Franche-Comté à partir de 2018.
En 2025, l’association a mis en place un nouveau dispositif de coordination nommé CAP’TND.
PLURADYS est organisme de formation (n°27210434221) et une association reconnue d’intérêt général.
PLURADYS fait partie de la Fédération Nationale des Réseaux de Santé Troubles du Neuro-développement et des Apprentissages de l’Enfant / Adolescent (FNRS-TNA).